TECC c’est quoi ?

Les Thérapies Émotionnelles, Cognitives et Comportementales (TECC) sont des thérapies brèves, validées scientifiquement et centrées sur le moment présent.

Objectif : A travers l’exploration de vos ressources et l’acquisition de nouvelles stratégies, la thérapie va vous permettre de réduire progressivement voire dépasser les symptômes invalidants à l’origine d’une souffrance psychique. Vous aurez une meilleure connaissance de vous-même, un mieux-être et une liberté d’action.

En principe : Les TECC s’attachent à comprendre l’origine du problème, les raisons de son maintien par l’analyse de trois dimensions, en constante interaction : les comportements, les cognitions (pensées, croyances) et les émotions et enfin de chercher des solutions possibles pour un changement durable.

En pratique : Patient et psychologue travaillent main dans la main dans une relation de collaboration et de confiance, ils définissent ensemble les objectifs à atteindre et les moyens d’y arriver. C’est pourquoi des exercices sont fréquemment proposés pendant et en dehors des séances.